|
| Previous topic .::. Next topic |
| Author |
Message |
insolementju

|
Posted: 09/06/2009 14:18:44 Post subject: Autobiographie d'un amour d'Alexandre Jardin |
|
|
Autobiographie d'un amourde Alexandre JardinType : Roman Longueur : 250 pages Collection : Folio Date de parution : 1999 Pays d'origine : France même si rien n'est choquant, le livre est tout de même conseiller à un lectorat adolescent et adulte afin d'en percevoir tout le sens et en raison du vocabulaire parfois cru.
Quatrième de couverture:
À trente-deux ans, Alexandre Rivière découvre que Jeanne, sa femme depuis sept ans, n'est pas heureuse. Désespéré que son couple ait échoué, il préfère disparaître. Il quitte sa femme et ses deux enfants, le soleil écrasant des Nouvelles-Hébrides, son métier d'instituteur et un amour délavé. Deux ans plus tard, Octave, son jumeau, débarque dans l'archipel. Stupéfaite, Jeanne croit voir en lui ce « bis amélioré que le réel ne sait jamais offrir ». Par un habile marivaudage, l'Alexandre idéal va l'entraîner sur le chemin de la guérison. Il l'aidera à se corriger d'elle-même, à se libérer peu à peu de ses complexes, de ses culpabilités. Il lui apprendra à mieux s'aimer pour aimer mieux... Mais qui est ce Rivière venue la libérer d'elle-même ?
Critique:
Ce récit à la première personne, du point de vue d'Alexandre Rivière, se décompose en deux parties. Dans la première on découvre un homme mal dans sa peau, qui ne communique plus avec sa femme et qui rêve d'adultère. La découverte des secrets de son épouse, qui consigne dans un petit cahier rouge l'ensemble de ses déceptions, va lui faire prendre conscience de l'échec de son mariage et va le pousser à disparaître.
La second partie commence avec l'arrivée d'Octave Rivière, jumeau d'Alexandre, qui va s'évertuer à aider Jeanne à reprendre possession de sa vie de femme, elle qui n'était plus qu'une mère et une épouse abandonnée. Tout au long du récit, on réalise que l'auteur effectue un véritable hommage à la beauté féminine. À travers Octave, Alexandre Jardin effectue un réel travail psychologique sur son personnage féminin comme sur son lectorat. On tire de ce roman des réalités parfois blessantes, comme la capacité humaine à se pourrir la vie au lieu de se la simplifier. Et on s'étonne de la fourberie d'Octave pour manipuler sa belle-soeur. Son étonnant pouvoir oratoire est fascinant et on ne peut qu'agir (à travers Jeanne) comme il souhaite la faire réagir.
Les dialogues bien menés, comme les monologues d'Octave, et les descriptions passionnantes, jouent à la qualité du texte. À la fois facile à lire et dédié à un public adulte, ce roman d'amour a un impact certain sur notre façon de percevoir les choses. On trouvera cependant parfois quelques longueur dans le récit et quelques structures de phrases compliquées qui peuvent tendre à embrouiller le lecteur.
En conclusion:
Un roman qui, à première vue, semble banal mais se révèle au final déroutant. La rhétorique du personnage principale est tout simplement bluffant.
Extrait choisi :
| Quote: | | Une heure plus tard, Jeanne était sous sa douche. Elle songea alors qu'Octave, derrière la cloison de planches, savait précisément quels gestes elle exécutait, et qu'il se les représentait probablement. Il n'était pas d'effleurement, de grattement ou de pognade dont elle ne l'eût mis au courant. Chacune de ses caresses savonneuses se chargeait donc d'un érotisme particulier, comme si sa propre main la frôlait pour le compte de Rivière, dans une confusion recherchée par elle. Jeanne s'appliqua même à restpecter le menu précis qu'elle lui avait détaillé, pour que de son côté Octave ne perdît pas le fil de ce mental corps à corps dont elle le supposait friand ; et elle était émue à en pleurer de cet exercice d'imagination, de se sentir enfin précieuse dans ses mains à lui qu'elle se figurait en appliquant les siennes sur ses jolies courbes. Jamais peut-être elle n'avait éprouvé sa féminité avec plus d'intensité. Cette impression augmenta encore lorsque Jeanne se sécha devant le miroir, en se scrutant, en observant avec un plaisir tout neuf cette nudité qu'Octave paraissait contrarié de désirer. Alors Jeanne compris que deux kilos ne sont rien pour qui se sait convoité. |
Note:
Ju _________________
[e] Chocodélia Critikator-patate, maniaque du Classement  |
|
| Back to top |
|
 |
Lyhra Mamie critik

|
Posted: 09/06/2009 17:44:13 Post subject: Autobiographie d'un amour d'Alexandre Jardin |
|
|
Ahhhhhhhhhhhh génial Ju !!!
Comme j'ai pu lire ce roman...
Je suis entièrement d'accord avec ta critique. Outre les longueurs et la lourdeur occasionnelles du style, c'est une très belle ode aux femmes. Quand j'en viens à trop me prendre la tête, à ne plus relativiser et à perdre confiance en moi je prends ce livre. Et soudain on ralentit le pas dans le métro, on se trouve belle, et on contourne les problèmes au lieu de les prendre en plein visage.
Je me suis souvent dit qu'il ferait du bien à beaucoup de filles, mais surtout qu'il serait à coller dans les mains de tous les hommes. 
Est ce que tu as lu d'autres romans de l'auteur ? J'avais lu Mademoiselle Liberté que j'avais beaucoup apprécié aussi. Même si c'est un auteur qui a la longue est assez redondant je trouve. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
insolementju

|
Posted: 09/06/2009 19:51:41 Post subject: Autobiographie d'un amour d'Alexandre Jardin |
|
|
| Lyhra wrote: | Je me suis souvent dit qu'il ferait du bien à beaucoup de filles, mais surtout qu'il serait à coller dans les mains de tous les hommes.  |
je suis tout à fait d'accord ! J'me suis encore fait la remarque la dernière fois que je l'ai lu 
Non, je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur mais à l'occasion je chercherai parce que je vais bien avoir le temps de lire ^^ _________________
[e] Chocodélia Critikator-patate, maniaque du Classement  |
|
| Back to top |
|
 |
Lyhra Mamie critik

|
Posted: 09/06/2009 20:11:16 Post subject: Autobiographie d'un amour d'Alexandre Jardin |
|
|
Tiens moi je vais me le relire celui ci d'ailleurs. Ça fait jamais de mal.
Merci de m'y avoir fait pensé Ju ! _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|