|
| Previous topic .::. Next topic |
| Author |
Message |
carpus Critik

|
Posted: 12/12/2008 13:05:28 Post subject: Dix ans plus tard... de Elzen |
|
|
Dix ans plus tard... de Elzen Drame / Angoisse – Autres
Remarque : 8 chapitres – Fiction en cours d’écriture
Synopsis de l’auteur : Un ex-auror retrouve le mangemort qui a détruit sa vie dix ans auparavant...
Contexte spécifique : L’histoire se déroule une dizaine d’années après la première chute de Voldemort, en Angleterre.
Critique : Un homme, Thomas, voit sa vie basculer lorsqu’un Mangemort le soumet à l’imperium et lui ordonne de tuer son épouse. Noyant son chagrin dans les bars, il en vient à perdre son travail, dans lequel pourtant il excellait : Auror. Dix ans plus tard, son chemin croise celui de ce même mangemort. C’est pour lui l’occasion d’assouvir sa vengeance...
Cette fiction est donc une histoire de représailles, mais pas seulement. Elzen s’ingénie à nous montrer aussi comment cet épisode dramatique a pu ronger Thomas, au point de lui faire oublier l’homme qu’il avait pu être et les principes qui vont de pair avec son ancien métier. De quelques bribes d’informations, qui semblent lancées négligemment par l’auteur dans le texte, on peut rapidement établir le profil du personnage et imaginer la douleur qui a accompagné les dernières années de sa vie. Une seule chose compte désormais : retrouver le Mangemort, le faire souffrir, et le tuer.
Dès le deuxième chapitre, un duel entre les deux hommes est déclaré. On n’en voit pas encore le bout, car cette guerre est étayée par la fuite d’un des hommes, et les aléas du sort. Mais le lecteur sait déjà que la fiction ne pourra s’achever sans une rencontre définitive entre eux, et probablement la mort de l’un. C’est ici que la catégorie Drame / Angoisse trouve toute sa justification. On peut relever, comme point positif, la volonté d’Elzen de crédibiliser son récit, en insérant une foule de détails ne pouvant appartenir qu’au monde d’Harry Potter. Ainsi, le Mangemort en question est Mulciber, sombre personnage dont on sait surtout qu’il était un expert dans l’art de lancer l’imperium. On relève aussi les animaux de la boutique de Dirk, qui sont forcément l’objet d’une recherche. Les titres des chapitres eux-mêmes contribuent à ancrer l’histoire dans son contexte.
Une autre qualité de la fic est que l’auteur ne s’arrête pas à ses deux personnages principaux, mais explore d’autres surfaces. En quelques mots, nous en savons déjà beaucoup sur Arnold, Mary ou Alice. Inclure de nouveaux personnages donne du poids à la fic et permet au lecteur de rester attentif et curieux de l’intrigue. C’est malheureusement quelque chose qui est trop souvent oublié dans les fanfictions. Il serait par contre intéressant, dans la continuité de la fic, qu’Elzen nous livre plus d’informations sur Thomas, car on sait au fond très peu de choses de son héros. Ce n’est pas gênant dans l’état actuel de la fiction, qui semble toujours être une sorte de grande introduction (le flash-back du dernier chapitre, par exemple, donne cette impression). Il serait par contre dommage de clôturer l’histoire sans avoir approfondi la psychologie du personnage.
Du côté de la forme maintenant, on peut dire que le texte est globalement soigné et clair. Il n’est cependant pas parfait, car il subsiste des fautes d’orthographe, comme des erreurs dans l’emploi de la ponctuation. C’est le cas notamment pour ce qui est des dialogues :
| Quote: | "-Ah, c'est vous? J'aurai pu vous blesser!"lui reprocha-t-elle.
"-Mais vous ne l'avez pas fait."répliqua Arnold. | Pour rappel, il est inutile de cumuler les tirets avec les guillemets. Dès lors qu’il y a dialogue, de simples tirets suffisent. On remarque de plus un manque de fluidité parfois dans le style même de l’auteur. Une relecture attentive éliminerait probablement les quelques lourdeurs qui demeurent.
N’oublions pas que la bibliothèque propose un service de correction à ceux qui le désirent, qui peut s’avérer fort utile !
Pourquoi cette fiction ? Pour les personnages, l’originalité et la profondeur du thème.
Ce qu’on peut regretter : les chapitres trop courts, et ce même thème qui n’apparaît pas suffisamment exploité.
Extrait coup de cœur :
| Quote: | | Il ne devait pas perdre Mulciber de vue. Il s'élança alors à sa suite. Mais comble de malchance, l'étroite rue débouchait sur une longue avenue bordée de larges trotoirs sur lesquels circulaient nombre de moldus. Période de Noël oblige, ceux-ci faisaient leurs achats, se bousculant aux portes des magasins ou dévorant des yeux les vitrines brillantes de mille feux. Retrouver Mulciber parmi cette foule allait lui être difficile. Quoique, il n'était plus auror, il n'avait plus à s'embarrasser de ces stupides principes qui ne lui avaient été d'aucun secours dix ans auparavant. |
Note :
Lien vers la fic : http://maisons.poudlard.org/biblio/biblio_c.php?id_hist=8548
carpus _________________
 "Hapiness is only real when shared" Into the Wild |
|
| Back to top |
|
 |
Elzen
|
Posted: 08/07/2009 11:45:10 Post subject: Dix ans plus tard... de Elzen |
|
|
merci de ta critique qui est tout à fait juste, je m'excuse d'ailleurs pour les fautes, en temps normal j'en fais peu mais il arrive que quelques unes m'échappent dans la précipitation. Quand aux dialogues tu as mis dans le mille, ce n'est évidemment pas mon point fort, même si je tâche de m'améliorer.
En bref, merci d'avoir ressortie cette fic, cela me donne envie d'écrire la suite, surtout qu'en dépit des indices laissés, personne ne semble avoir trouvé les rouages de l'intrigue^^ _________________ "Urbi et Orbi" |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|